Des solutions pour l'entreprise
et le particulier
 


  DEVIS EN LIGNE
  NOUVEAUTE - PROMO
  DIALOGUE EN DIRECT
  ESPACE PARRAINAGE
  QUI SOMMES NOUS ?
  NOUS CONTACTER
  LYON IMMOBILIER
  ESPACE CLIENT
  RECRUTEMENT
  LEXIQUE
  FORUM
  LIENS


 
Inscrivez vous à la mailing liste:

Ajoutez à vos favoris


 


  • ACCIDENT
    Tout dommage corporel non intentionnel de la part de l’assuré, provenant de l’action brusque, soudaine, violente, de caractère fortuit et imprévisible d’une cause extérieure.
  • ADHERENT
    Toute personne physique ou morale, membre d’une association (comme l'Association des Assurés d'APRIL Assurances), qui adhère à la convention groupe et s'engage à payer ses cotisations.
  • AFFILIATION
    Les employés d'un établissement adhérent (participants) sont affiliés aux contrats souscrits par cet établissement pour la catégorie de personnel dont ils font partie (application à l'activité Entreprise).
  • AGIRC
    Association Générale des Institutions de Retraites des Cadres.
  • ALLOCATION JOURNALIERE
    Allocation forfaitaire dont le montant est fixé, lors de l'adhésion, par l'assuré, destinée à compléter son revenu en cas d'incapacité de travail.
  • ARBITRAGE
    Sur les contrats multisupports, faculté de transférer tout ou partie de son argent d’un support vers un autre support.
  • ASSIETTE DE COTISATIONS
    Correspond à la tranche dans laquelle se situe la partie du salaire servant de base de calcul de cotisations selon le taux déterminé pour la couverture d'un risque. Les différents types de tranches sont : - Tranche A ou 1 : 1 fois le plafond de la Sécurité Sociale, - Tranche B ou 2 : part de rémunération comprise entre 1 et 4 fois le plafond de la Sécurité Sociale, - Tranche C ou 3 : part de rémunération comprise entre 4 et 8 fois le plafond de la Sécurité Sociale.
  • ASSURE
    Personne physique admise à l’assurance et sur la tête de laquelle repose l’assurance.
  • ATTEINTE A L’ENVIRONNEMENT OU POLLUTION
    L’émission, la dispersion, le rejet ou le dépôt de toute substance solide, liquide ou gazeuse, diffusée par l’atmosphère, le sol ou les eaux; la production d’odeurs, bruits, vibrations, variations de température, ondes, radiations, rayonnements excédant la mesure des obligations ordinaires de voisinage.
  • AVANCE
    Prêt consenti par l'assureur à l'assuré pendant la vie de son contrat. Ce dernier récupère ainsi une partie de son épargne (au maximum 80 % de la valeur de rachat) sans mettre un terme au contrat. A la différence du rachat, l'avance doit être remboursée dans un délai fixé aux Conditions Générales du contrat.
  • AVENANT
    Document additionnel au contrat initial, qui modifie les clauses antérieures.
  • AYANTS-DROIT
    Membre de la famille de l’assuré, fiscalement à sa charge. Sont considérés comme ayants-droit : le conjoint, le co-signataire d’un Pacte Civil de Solidarité, le concubin, les enfants jusqu’à leur 20ème anniversaire ou 25ème anniversaire si ils sont étudiants, ainsi que les créanciers.

 

  • ACTIF NET PAR ACTION
    Valeur au bilan de l'ensemble des éléments du patrimoine d'une société, diminué du montant de ses dettes et divisé par le nombre d'actions composant le capital.
  • ACTION
    L'action est une part des capitaux propres de l'entreprise lorsque celle-ci est constituée en société anonyme. Elle constitue donc une source de financement pour l'entreprise et sa durée de vie est illimitée (la sortie ne peut se faire que par cession du titre).
  • ACTIONNARIAT DES SALARIES
    Certaines sociétés, comme APRIL GROUP, ont introduit leurs salariés au sein de leur actionnariat. Cet actionnariat, fidèle et peu mobile, est un pôle de stabilité au sein du capital et renforce en général la position du principal actionnaire.

 

  • BENEFICIAIRE
    - Assurance maladie : L'assuré lui-même et ses ayants-droits inscrits au contrat pouvant prétendre au remboursement des frais médicaux. - Assurance décès : La personne physique ou morale désignée par l'Adhérent pour percevoir le capital versé en cas de décès de l'Assuré. 
  • BIEN IMMOBILIER
    Le bien désigné aux conditions particulières, à usage d’habitation individuelle, objet de l’acte passé devant notaire.
  • BENEFICE NET PAR ACTION (BNPA)
    Le bénéfice net par action s’obtient en divisant le bénéfice net consolidé, après déduction des intérêts minoritaires par le nombre moyen d’actions en circulation. LI>
  • BILAN
    Le bilan recense à un instant donné l'ensemble des emplois d'une entreprise (l'actif) et de ses ressources (le passif). Par définition, ceux-ci ne peuvent qu'être comptablement équilibrés.
  • BUDGET DE TRESORERIE
    Il enregistre les flux de trésorerie existants mais aussi toutes les recettes et toutes les dépenses dont l'entreprise prévoit la perception ou l'engagement, qu'ils soient liés aux processus d'exploitation, d'investissement ou de financement.

 

  • CONTRAT COLLECTIF GROUPE FERME
    Adhésion obligatoire pour l'ensemble des personnes constituant le groupe (exemple : contrat de prévoyance souscrit par une entreprise pour ses salariés).
  • CONTRAT GROUPE
    Contrat souscrit par une personne morale au profit d'un groupe d'assurés et de leurs éventuels bénéficiaires.
  • CONTRAT MULTISUPPORT
    En assurance vie, un contrat multisupports propose plusieurs façons de gérer les sommes qui sont investies. Par exemple Affluance Multisupport propose 4 façon de gérer votre argent, qui correspondent aux 4 supports de notre contrat. Chaque fonds offre des rendements et des niveaux de risque spécifiques.
  • CREANCIER HYPOTHECAIRE
    L’organisme financier désigné aux conditions particulières, prêteur des fonds ayant permis l’acquisition du bien immobilier et bénéficiaire d’une hypothèque sur le bien immobilier en garantie de ce prêt.
  • CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT (CAF)
    Cash-flow en anglais. C'est la variation d'argent (positive ou négative) réalisée par l'activité d'une entreprise. Elle traduit l'aptitude d'une entreprise à se financer par ses propres ressources.
  • CAPITALISATION BOURSIERE
    Pour une action cotée en bourse, il s'agit de son prix de vente à un moment donné , c’est la valeur (le prix) de l'ensemble de ses actions cotées en bourse.
  • CAPITAUX PROPRES
    Les capitaux propres représentent l’argent apporté par les actionnaires à la constitution de la société ou ultérieurement, ou laissés à la disposition de la société en tant que bénéfices non distribués sous forme de dividendes.
  • CARNET D'ORDRE
    Le carnet d’ordre recense tous les ordres de bourses afférents à un titre financier. Il permet de centraliser et de confronter l’offre et la demande.
  • COMPTE DE RESULTATS
    Le compte de résultat recense l’ensemble des flux qui modifient positivement ou négativement le patrimoine de l’entreprise pendant une période donnée.
  • CONSOLIDATION
    La consolidation résulte de l’obligation légale faite à toute entreprise détenant d’autres entreprises ou exerçant sur elles une influence notable d’établir des comptes consolidés et un rapport sur la gestion du groupe. L’objet des comptes consolidés est de présenter la situation financière d’un groupe de sociétés comme si celles-ci ne formaient qu’une seule et même entité. Cette consolidation, qui peut être effectuée selon différentes méthodes, par intégration globale, par intégration proportionnelle et par mise en équivalence, obéit toutefois à des règles très strictes.
  • COTATION
    La cotation consiste à déterminer le cours (le prix de revente) d'une valeur cotée en bourse. Ce cours est déterminé par la loi de l'offre et de la demande et influencé par les informations disponibles sur la santé de l'entreprise.
  • COURS
    C'est la valeur d'un titre. Ce prix évolue en permanence en fonction de l'offre et de la demande pour ce titre. Pour une action, le cours évoluera en fonction des informations disponibles sur la bonne (ou la mauvaise) santé de l'entreprise émettrice. Pour une obligation, il évoluera en fonction de la différence entre l'intérêt servi par l'action et le taux d'intérêt du marché à un moment donné.
  • CROISSANCE INTERNE
    A structure financière et rentabilité économique constante, la croissance interne de l’entreprise correspond au taux de croissance des capitaux propres.

 

 

  • DATE D'EFFET DE GARANTIE
    Date à laquelle l'assuré peut prétendre à la garantie qu'il a souscrit après l'application des éventuelles périodes d'attente, de carence ou de stage.
  • DATE D'EFFET DE L'ADHESION
    Point de départ du contrat. A ne pas confondre avec la date d'effet de garantie.
  • DELAI D'ATTENTE, DE CARENCE, DE STAGE
    Période durant laquelle les garanties ne sont pas encore en vigueur. Le point de départ de cette période est la date d'effet de l'adhésion portée au Certificat d'adhésion.
  • DEPASSEMENT D'HONORAIRES
    Frais médicaux dépassant le tarif de convention, non pris en charge par le Régime Obligatoire de l'Assuré et pouvant être remboursé par un contrat complémentaire de la société d’assurances de l’assuré.
  • DEPENDANCE
    La dépendance est définie comme l'état de la personne, qui nonobstant les soins qu'elle est susceptible de recevoir, a besoin d'être aidée pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière.
  • DEPENDANCE PHYSIQUE
    L’impossibilité médicalement constatée d’effectuer au moins trois des quatre actes ordinaires de la vie : se déplacer, s’habiller, se laver, s’alimenter, et justifier d’une manière constante : - de l’assistante d’une tierce personne rémunérée complétant les services de soins à domicile pris en charge par la Sécurité Sociale, - ou d’une hospitalisation en centre de long séjour, reconnue et prise en charge par la Sécurité Sociale, - ou de l’hébergement en section de cure médicale prise en charge par la Sécurité Sociale, - ou du classement comme invalide 3ème catégorie par la Sécurité Sociale.
  • DEPENDANCE PSYCHIQUE
    Le fait d’être atteint de démence sénile invalidante ou de la maladie d’Alzheimer, constatée par un rapport médical et des tests psychotechniques, et justifier de manière constante : - d’un séjour en établissement psychiatrique dans le cadre de l’hébergement en établissement spécialisé reconnu et indemnisé par la Sécurité Sociale, - ou de l’assistance d’une tierce personne rémunérée complétant les services de soins à domicile de la Sécurité Sociale.
  • DOUBLE EFFET
    Si simultanément au décès ou après le décès ou l'Invalidité Absolue et Définitive (IAD) de l'Assuré, le conjoint de celui-ci décède avant 70 ans ou est atteint d'IAD avant 65 ans, il est versé aux enfants fiscalement à charge, le capital garanti en cas de décès ou d'IAD par maladie de l'Assuré.
  • DROITS D’ENTREE
    Montant demandé à chaque nouveau souscripteur lorsqu’il souscrit son premier contrat.
  • DUREE MAXIMALE D'INDEMNISATION
    Il s'agit du nombre de jours prévu au tableau des garanties pendant lesquels l'Assuré peut recevoir une indemnité. La durée maximale d'indemnisation s'entend par sinistre.
  • DISTRIBUTION DE DIVIDENDES
    Le taux de distribution du dividende représente le pourcentage du bénéfice de l’exercice distribué aux actionnaires sous forme de dividendes.
  • DIVIDENDE BRUT
    Le dividende global ou brut est égal à la somme du dividende mis en distribution par l’entreprise et de l’avoir fiscal, réduction d’impôt dont bénéficie l’actionnaire.
  • DIVIDENDE NET
    Le dividende net correspond au dividende mis en distribution par l’entreprise.
  • DIVIDENDES
    Les dividendes servent à rémunérer les actionnaires; ils sont en général distribués à partir du bénéfice net de l’exercice clos, mais peuvent également être prélevés sur les bénéfices mis en report à nouveau ou en réserves. Le dividende global ou brut est égal à la somme du dividende mis en distribution par l’entreprise et de l’avoir fiscal, réduction d’impôt dont bénéficie l’actionnaire.
  • DROIT DE VOTE
    Exercé lors des assemblées générales d’une société, le droit de vote attaché à une action permet à son détenteur de participer aux principales décisions de l’entreprise. Si une action peut se voir attacher un droit de vote simple, double ou aucun droit de vote, seuls les actionnaires peuvent détenir des droits de vote. Contrairement aux créanciers, ils ne bénéficient en effet d’aucune garantie de remboursement, et courent le risque total de l’entreprise.

 

 

  • ECART D'AQUISITION
    La fraction de la différence de première consolidation subsistant après la réévaluation des actifs de la filiale est appelée écart d’acquisition plus connu sous le nom de goodwill ou survaleur.
  • ENDETTEMENT NET
    L’endettement net, ou dette financière nette, d’une entreprise est le solde de ses dettes financières d’une part, du disponible et des placements financiers d’autre part. Elle représente la situation nette de l’entreprise vis-à-vis des tiers et hors cycle d’exploitation

 

 

  • FORFAIT JOURNALIER HOSPITALIER
    Participation financière à la charge de l’Assuré pour un séjour supérieur à une journée dans un établissement hospitalier. Ce forfait peut être pris en charge au titre d’un contrat complémentaire santé de la société d’assurances de l’assuré.
  • FRAIS DE GESTION
    Montant prélevé chaque année sur les contrats en cours pour rémunérer les actes de gestion.
  • FRAIS D’ENTREE
    Montant prélevé lors de chaque versement sur un contrat d’épargne.
  • FRAIS GENERAUX PROFESSIONNELS PERMANENTS
    Il s'agit des frais qui sont supportés habituellement par la personne assurée pour l'exercice de sa profession et qui sont légalement admis comme charges d'exploitation au plan fiscal.
  • FRAIS REELS
    Montant des dépenses de santé réglé par l'Assuré, à un organisme hospitalier ou à une pharmacie.
  • FRANCHISE ABSOLUE
    C'est la période pendant laquelle l'indemnisation n'est pas due. Cette période de franchise choisie à l'adhésion est indiquée au Certificat d'adhésion.
  • FRANCHISE RELATIVE
    C'est le taux d'invalidité au-delà duquel tout taux d'invalidité donne lieu à l'indemnisation. Par exemple, une invalidité permanente à 12 % avec application d'une franchise relative de 10 % donnera lieu à l'indemnisation. Par contre, une invalidité à 8 % ne sera pas prise en compte.
  • FILIALE
    Une filiale est une société à part entière contrôlée ou par une autre entité juridique qui détient une fraction plus ou moins importante de ses actions. Cette dernière, selon certains critères, aura l’obligation de publier des comptes consolidés, ayant pour objet de présenter la réalité financière du groupe.
  • FONDS DE ROULEMENT
    Le fonds de roulement correspond au solde entre les ressources à plus d’un an dites stables et les immobilisations (emplois stables à plus d’un an).

 

 

  • HOSPITALISATION
    C'est le fait de recevoir des soins nécessitant un séjour minimal de 24 h dans un établissement hospitalier (un hôpital ou une clinique habilités à pratiquer des actes et des traitements médicaux auprès de personnes malades ou accidentées).
  • HYPOTHEQUE
    Toute hypothèque ou tout privilège, décrit aux conditions particulières, inscrit au registre des hypothèques, sur le bien immobilier en contrepartie du prêt souscrit, pour son acquisition, au profit du créancier hypothécaire.
  • HOLDING
    Société détenant des participations (notamment actions) d'autres sociétés. Elle peut ainsi contrôler d'autres entreprises et les diriger. Les entreprises qui "appartiennent" à une société-holding continuent d'exister mais perdent leur autonomie.

 

 

  • IAD : INVALIDITE ABSOLUE ET DEFINITIVE
    Il s'agit de l'inaptitude totale et irrémédiable à tout travail ou occupation pouvant procurer gain ou profit et nécessitant l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.
  • IJ : INDEMNITES JOURNALIERES
    Indemnité dont le montant est fixé lors de l’adhésion par l’Assuré et destinée à compléter son revenu en cas d’incapacité de travail.
  • INDEMNISATIONS OU PRESTATIONS EN ESPECES
    Allocations de sommes sous forme d'indemnités journalières en cas d'incapacité temporaire de travail, de rente en cas d'invalidité, d'un capital en cas de décès par accident ou maladie.
  • INFORMATION FINANCIERE
    L’information financière est bien souvent la seule source disponible pour un analyste externe, d’où l’importance de disposer d’une information chiffrée reflétant la réalité économique de l’entreprise. En France, comme dans la plupart des pays, il existe une obligation légale d’établir des comptes annuels, réguliers et sincères donnant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise. Les éléments essentiels de l’information financière sont : le compte de résultat, le bilan, l’annexe et le tableau de flux ou de financement.
  • IPT : INCAPACITE PERMANENTE DE TRAVAIL
    L'Assuré est considéré en état d'invalidité Permanente s'il présente une invalidité fonctionnelle physique ou mentale et une invalidité professionnelle.
  • ITP : INCAPACITE TEMPORAIRE PARTIELLE
    Elle correspond à l'interruption temporaire de l'activité. Elle peut être partielle lorsque la victime a seulement été contrainte à réduire son activité, ou à exercer à temps partiel.
  • ITT : INCAPACITE TEMPORAIRE DE TRAVAIL
    Il s'agit de l'impossibilité complète et continue de travailler ou de gérer ses affaires suite à un accident ou à une maladie.
  • INITIE
    Personne qui a connaissance d'informations confidentielles concernant une société.
  • INTEGRATION FISCALE
    L’intégration fiscale entre une société mère et sa fille est possible en France pourvu que la société mère détienne 95% du capital de la fille. Dans ce cas, seule la mère est soumise à l’impôt et peut ainsi imputer les pertes de sa fille à son résultat.
  • INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS
    Organismes collecteurs de fonds qui garantissent leur solvabilité par des investissements, dont les valeurs mobilières.

 

  • LIGNE
    Ensemble des actions (ou des obligations) d'une même société (ou d'un même type) figurant dans un portefeuille.
  • LIQUIDITE D'UN MARCHE
    La liquidité d’un marché correspond à la possibilité pour un investisseur d’effectuer une transaction au prix affiché et pour un volume important sans perturber le marché. Elle est d’autant plus forte que le nombre de titres proposés à la cote est important et que la fréquence des transactions est élevée.

 

 

  • MEDECIN CONVENTIONNE
    Praticien ayant passé un accord avec le Régime Obligatoire. Lequel permet au patient de se faire rembourser sur la base du tarif conventionnel. Cela étant dit, certains médecins peuvent pratiquer des honoraires plus élevés (voir "dépassement d'honoraire").
  • MISE EN REDUCTION
    Il faut distinguer deux types de mise en réduction (application : domaine Patrimoine) : - Mise en réduction automatique : un contrat est mis en réduction lorsque son titulaire n'honore plus les appels de prime. Néanmoins, l'adhésion reste active pour le capital garanti. - Mise en réduction "forcée" : le titulaire du contrat demande par écrit l'arrêt des appels de primes auprès de l'organisme gestionnaire. Cette demande peut être faite à tout moment. L'adhésion reste cependant active pendant la période de suspension d'appels de prime.
  • MARGE OPERATIONNELLE
    La marge opérationnelle ou marge d’exploitation correspond au rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires

 

 

  • NOEMIE
    Norme Ouverte d'Echanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs : échanges d'informations entre les organismes d'assurance obligatoire (ex. : caisse de Sécurité Sociale) et les organismes complémentaires (ex. APRIL) pour : - simplifier les démarches administratives, - accélérer le processus de remboursement des frais de santé, - éviter les flux de documents papier (dématérialisation).
  • OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT (OPA)
    Opération par laquelle une société propose publiquement aux actionnaires d'une autre société de racheter leurs actions. Le but de la première société est en général de prendre le contrôle de la seconde. Pour lancer une OPA, une société doit déposer un dossier auprès du Conseil des marchés financiers. La cotation de la société visée est alors suspendue.
  • OPERATIONS INTRA-GROUPE
    Les opérations réalisées entre sociétés du même groupe sont fréquentes (prêts, relations clients-fournisseurs). Dans l'optique de la consolidation, il est nécessaire d'éliminer des comptes de la société mère et de ceux des filiales ses opérations réciproques et leurs effets internes sur les résultats.

 

 

  • PARTICIPANT
    Salarié bénéficiant d'une garantie au titre d'une adhésion collective.
  • PMSS : Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale
    Plafond Mensuel de la Sécurité Social, soit 2 352 euros en novembre 2002.
  • PRATICIENS DU SECTEUR CONVENTIONNE
    Secteur 1 : ces praticiens s'engagent à respecter le tarif fixé par la convention. Secteur 2 : ces praticiens conventionnés à honoraires libres s'engagent à fixer et à faire évoluer leurs honoraires avec mesure et peuvent dépasser le tarif de la convention.
  • PRATICIENS NON CONVENTIONNES
    Ils n'adhèrent pas à la convention et ne sont soumis à aucune contrainte forfaitaire.
  • PRESTATIONS SANTE OU PRESTATIONS EN NATURE
    Remboursement de frais de soins (soins médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, séjour en établissement hospitalier) exposé par l'assuré.
  • PRET
    Acte par lequel l’organisme financier désigné a consenti à un prêt d’argent au profit de l’assuré et en contrepartie duquel il bénéficie d’une hypothèque.
  • PSS: PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE
    Salaire de référence de la Sécurité Sociale, base de calcul de cotisation, d'indemnité, de garantie, évoluant une seule fois au 1er janvier de chaque année.
  • PTIA : PERTE TOTALE ET IRREVERSIBLE D’AUTONOMIE
    Inaptitude totale et irréversible de se livrer à un travail ou à une occupation quelconque pouvant procurer un gain ou profit et nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie courante.
  • OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT (OPA)
    Opération par laquelle une société propose publiquement aux actionnaires d'une autre société de racheter leurs actions. Le but de la première société est en général de prendre le contrôle de la seconde. Pour lancer une OPA, une société doit déposer un dossier auprès du Conseil des marchés financiers. La cotation de la société visée est alors suspendue.
  • OPERATIONS INTRA-GROUPE
    Les opérations réalisées entre sociétés du même groupe sont fréquentes (prêts, relations clients-fournisseurs). Dans l'optique de la consolidation, il est nécessaire d'éliminer des comptes de la société mère et de ceux des filiales ses opérations réciproques et leurs effets internes sur les résultats.

 

 

  • RACHAT
    Option par laquelle un souscripteur demande à ce que lui soit versée une partie de son épargne ou le capital qui lui est dû, avant le terme prévu au contrat. - rachat partiel : le souscripteur demande une partie de l’argent disponible sur son contrat. - rachat partiel programmé : le souscripteur détermine un montant et une périodicité fixes, pour percevoir régulièrement de l’argent, versée directement sur son compte bancaire. - rachat total : le souscripteur demande l’intégralité des fonds disponibles sur son contrat. Dans ce cas, le contrat d’épargne prend fin.
  • RACHAT ETAT DE SANTE
    Garantie mise en place sur certains produits santé, proposée aux futurs adhérents présentant des affections jugées à risque ou nécessitant un traitement onéreux.
  • REGIME OBLIGATOIRE
    Régime légal prévoyant auquel est obligatoirement soumis l'assuré en fonction de son statut professionnel. Les principaux régimes sont : - le Régime Général pour les salariés, - le Régime d'Assurance Maladie pour les Travailleurs Non Salariés, - le Régime Agricole.
  • RENTE TEMPORAIRE
    Ce type de garantie permet à l'assuré de recevoir une rente, dont le montant est défini par l'Assuré à l'adhésion, pendant la durée définie aux Conditions Générales.
  • RENTE VIAGERE
    Ce type de garantie permet à l'assuré de recevoir une rente, dont le montant est défini par l'Assuré à l'adhésion et à partir d'une date fixée, tant qu'il est en vie.
  • RENDEMENT
    Pour une action, le rendement est exprimé par le dividende/cours. Pour une obligation, le rapport sera intérêt/cours.
  • RESULTAT
    On appelle résultat le solde des produits et des charges faisant varier la valeur d'un patrimoine pendant une période donnée : il sera positif, s'il y a enrichissement, négatif en cas d'appauvrissement.
  • RESULTAT COURANT
    Le résultat courant est le solde entre le résultat d'exploitation et les charges financières nettes des produits financiers. Il peut être calculé avant ou après impôt.
  • RESULTAT D'EXPLOITATION
    Le résultat d'exploitation est le résultat du processus d'exploitation et d'investissement de l'exercice. Il traduit l'accroissement de richesse dégagé par l'activité industrielle et commerciale de l'entreprise.
  • RESULTAT EXCEPTIONNEL
    Il recense les éléments de nature exceptionnelle (procès, incendie, flux résultant d’événements passés), et en particulier les plus ou moins-values sur cessions d'actifs.
  • RESULTAT NET
    Le résultat net traduit l'enrichissement ou l'appauvrissement de l'entreprise au cours de l'exercice considéré. Il s'agit de la part du résultat d'exploitation revenant aux actionnaires après que les créanciers et l'Etat ont perçu leur part.
  • ROAD SHOW
    Il s'agit des réunions et entretiens en tête-à-tête que les dirigeants de sociétés qui font appel au marché (introductions en bourse, augmentations de capital) mènent auprès d'investisseurs institutionnels.

 

 

  • S/P
    Rapport sinistre sur prime : Sinistre (prestations payées + prestations estimées + provisions) comparé à Prime (cotisations H.T. nettes de commissions de gestion et d'acquisition). Ce rapport est utilisé notamment pour évaluer : - la qualité du portefeuille, - la rentabilité d'un produit, - la rentabilité d'une entreprise ou d'un client.
  • SERVICE PAIEMENT DIRECT
    C'est une option additionnelle aux garanties complémentaires maladie sur certains produits qui dispense l'adhérent de l'avance des frais médicaux pour la pharmacie, l'optique, les soins et prothèses dentaires, les actes d'auxiliaires médicaux… Le bénéfice de cette option est soumis à conditions : - bénéficier du Tiers Payant au titre du Régime Obligatoire, - le montant du Ticket Modérateur doit être supérieur à 45,73 euros (soit 300 FF), - bénéficier du Tiers Payant Pharmaceutique (signature convention). Cette option, si elle est souscrite, engendre une majoration du montant de la cotisation de base.
  • SERVICE PAIEMENT DIRECT
    C'est une option qui évite à l’assuré l'avance des frais médicaux chez son pharmacien, son opticien, son dentiste, son laboratoire d'analyses…
  • SINISTRE
    Réalisation d'un événement mettant en jeu une ou plusieurs garanties : une hospitalisation, une maladie, un décès…
  • SBF 120
    A côté du CAC 40, la SBF (Société des bourses françaises) est un indice, plus large, qui rend compte de l'activité de la bourse de Paris. Créé en 1991, il rend compte de l'évolution de la capitalisation boursière des actions des 120 premières entreprises de la cote cotées en continu. L'indice de référence 1000 à partir duquel il évolue est fixé au 31 décembre 1990.
  • SBF 250
    Créé en 1991, cet indice suit l'évolution de la capitalisation boursière des 250 premières entreprises cotées à la bourse de Paris. L'indice de référence 1000 à partir duquel il évolue est fixé au 31 décembre 1990. Son critère clé est de représenter la diversité des entreprises cotées, selon les différents secteurs de l'économie. Pour cette raison, il est censé mieux refléter la performance globale à long terme de la Bourse. Il englobe obligatoirement les 120 entreprises du SBF 120 (et donc les 40 entreprises du CAC 40).

 

 

  • TA : TARIF D'AUTORITE
    Tarif applicable au remboursement d'actes médicaux effectués par des praticiens non conventionnés. Par exemple, si vous consultez un dermatologue non conventionné, la base de remboursement de votre régime obligatoire est de 1,22 euros (soit 8 F - tarif de la Sécurité sociale en vigueur au 1er juillet 2001) : c'est ce que l'on appelle le tarif d'autorité. Si vous êtes salarié, votre régime obligatoire vous remboursera 70 % du tarif d'autorité, soit 0,85 euro (soit 5,60 F).
  • TC : TARIF DE CONVENTION
    Tarif applicable au remboursement d'actes médicaux par des praticiens conventionnés. Par exemple, si consultez un dermatologue conventionné, la base de remboursement de votre régime obligatoire est de 22,87 euros (soit 150 F - tarif de la Sécurité sociale en vigueur au 1er juillet 2001) : c'est ce que l'on appelle le tarif de convention. Si vous êtes salarié, votre régime obligatoire vous remboursera 70 % du tarif de convention, soit 0,85 euro (105 F).
  • TIERS PAYANT PHARMACEUTIQUE
    Il dispense de l'avance des frais pour l'adhérent, sa société d’assurance réglant directement le pharmacien. Le Tiers Payant Pharmaceutique est inclus dans le Service Paiement Direct et n'est valable que si une convention a été signée entre le Syndicat des Pharmaciens du département concerné et la société d’assurance.
  • TITRE DE PROPRIETE
    Acte authentique passé devant notaire conférant au propriétaire le droit de propriété du bien immobilier qui y est désigné.
  • TM : TICKET MODÉRATEUR
    C'est la différence entre le tarif de responsabilité et le remboursement du régime obligatoire. Par exemple pour une consultation de spécialiste (tarif de convention 22,87 euro (soit 150 F)), votre régime obligatoire vous rembourse 16,01 euros (105 F), le ticket modérateur s'élève à 6,86 euros (45 F).
  • TR : TARIF DE RESPONSABILITE
    Lorsque l'on parle de Tarif de Responsabilité, il faut comprendre : - Tarif de Convention si l'on parle de soins réalisés par un praticien conventionné, - ou Tarif d'Autorité si l'on parle de soins réalisés par un praticien conventionné.
  • TRAVAILLEURS NON SALARIES
    Employeurs ou travailleurs indépendants exerçant une profession non salariée, non agricole (commerçant, artisan, professions libérales) bénéficiant du Régime Obligatoire d'Assurance Maladie des travailleurs non salariés, non agricoles.

 

  • VALEUR DE L'ENTREPRISE
    La valeur de l'entreprise, ou valeur de l'actif économique, correspond à la valeur de marché de l'outil industriel et commercial. Elle est égale à la
  • somme de la valeur de marché des capitaux propres (capitalisation boursière si l'entreprise est cotée) et de la valeur de marché de l'endettement net.
  • VOLATILITE
    La volatilité de la valeur (ou du taux de rentabilité) d'un titre financier caractérise l'amplitude des variations de la valeur (ou de la rentabilité) de ce titre. Cette volatilité se traduit mathématiquement par une variance ou un écart-type. Dans une économie de marché, elle mesure en fait le risque de ce titre : plus un titre financier est risqué, plus son cours est volatil, et réciproquement.

 

  • WARRANT
    Titres émis par un établissement de crédit. Moyennant le paiement d'une prime lors de son acquisition, il donne le droit à son détenteur d'acheter (dans le cas d'un call) ou de vendre (dans le cas d'un put) un support quelconque (action, indice, obligation, monnaie).

 

 

issue de la page: http://www.aprilgroup.com/pageLibre00010cbb.html